Mettre la représentation graphique des contenus au centre
La méthode de modération vit de l'interaction du groupe et de la visualisation des contenus élaborés (cartes, tableaux d'affichage). La "facilitation graphique" s'appuie sur les mêmes principes, mais place rigoureusement la représentation graphique des contenus au centre. Cette méthode a été développée en Californie à la fin des années 60 et n'a fait le saut en Europe qu'au cours des 15 à 20 dernières années.
La "facilitation graphique" consigne les idées clés avec des mots et des dessins. Pendant les séminaires et les ateliers, le "facilitateur graphique" dessine simultanément à la main sur des papiers aussi grands que possible, qui sont fixés aux murs. Cela permet aux participants d'être en contact permanent avec ce qu'ils ont élaboré et stimule l'échange ainsi que la création de nouvelles idées. Les participants voient à tout moment l'avancement de leur travail et restent concentrés sur le déroulement de l'atelier prévu à l'avance grâce au facilitateur.
"Graphic Facilitation" utilise la communication visuelle comme méthode efficace dans les interactions de groupe : "Graphic Facilitation" aide à réduire la complexité des discussions de groupe. Elle reflète les différentes perspectives d'un sujet, structure les idées et les pensées et consigne les informations et les sentiments. Ainsi, la "facilitation graphique" mobilise le groupe et l'incite à être plus créatif. En même temps, la "facilitation graphique" garantit que le groupe ne perd pas le focus. Last but not least, les graphiques stimulent les deux côtés du cerveau et font en sorte que ce qui a été élaboré reste plus longtemps en mémoire.
Les avantages de la facilitation graphique
- Les symboles graphiques permettent de visualiser les problèmes qui ne peuvent pas ou mal être exprimés verbalement.
- Le langage visuel transcende les barrières linguistiques et culturelles et facilite la communication.
- Les images stimulent l'hémisphère droit du cerveau et contribuent à agir de manière plus créative.
- Les "graphs" naissent de l'activité du groupe et permettent à tout moment une rétrospective.
- Les idées peuvent être reprises à tout moment à l'endroit approprié
- Les images visualisent les humeurs, les sentiments et les "non-dits" qui ne seraient jamais exprimés verbalement.
- Les "grands parleurs" reconnaissent graphiquement leur surplus d'activité, les "silencieux" leur inactivité.
- Le groupe est guidé à travers le processus par des modèles, reste concentré et a une vue d'ensemble de son activité à la fin.
- Les "graphiques" prêts à l'emploi peuvent être numérisés et servir de résumé, de matériel de formation, d'"outil de vente" ou, par exemple, de modèle d'équipe.