Recherche

Conseil de livre Neuland | Co Create ! Visualisations

Livre conseillé : Co Create ! L'ouvrage de référence en matière de visualisation

Le livre sur la visualisation montre comment relier habilement des contenus aux multiples facettes. Dans son ouvrage, Mathias Weitbrecht explique de manière claire ce qui fait d'un groupe de personnes une équipe et de puissants artisans du changement.
La visualisation ouvre des espaces pour des solutions supérieures. Désormais, les images font leur entrée dans les entreprises, les projets et le cœur des gens. Si nous utilisons ensemble le potentiel de la visualisation : Êtes-vous de la partie ?
Comment la visualisation peut-elle être utilisée pour relier habilement des contenus simples à complexes ? Avec quelles méthodes peut-elle aller de pair ? Que doivent savoir les donneurs d'ordre, les exécutants et les accompagnateurs les uns des autres pour maîtriser avec succès les projets et les événements ? Qu'est-ce qui fait d'une équipe de visualiseurs, facilitateurs, formateurs, animateurs, conseillers en changement une équipe de cocréation ?

La visualisation est une méthode clé

La visualisation est devenue une méthode clé pour les événements, la conception de processus et les présentations. Sans elle, il n'est plus guère possible de résoudre des questions complexes, d'intégrer différents points de vue, langues et cultures, mais aussi
des aspects factuels, intuitifs et émotionnels.
Comment peut-on l'utiliser pour relier habilement des contenus simples ou à multiples facettes ?
Avec quelles méthodes va-t-elle de pair ?
Que doivent savoir les donneurs d'ordre, les exécutants et les accompagnateurs les uns des autres pour maîtriser avec succès les projets et les événements ?
Qu'est-ce qui fait de l'équipe de visualiseurs, de facilitateurs, de formateurs, de modérateurs et de conseillers en changement une équipe de cocréation ?
Ensemble, vous devenez de puissants artisans du changement. Vous utilisez les potentiels des individus comme l'intelligence collective. Vous gérez la complexité. Vous créez des espaces pour
solutions qui sont plus élevées que l'ordre dont le problème est issu - au moyen de la visualisation ! Co-créons !((H2))

Extrait du livre "Co-Create !"

Le monde d'aujourd'hui semble difficilement égalable en termes de complexité. Si l'on prend ne serait-ce qu'une seule des grandes évolutions du monde, le nombre de facteurs d'influence sur celles-ci dépasse généralement notre capacité d'imagination. Qu'il s'agisse de défis dans les entreprises, de systèmes techniques, de contextes économiques, de modèles de décision politique, de diversité culturelle, de réseaux sociaux et de médias, de tendances sociales ou de changements dans la vision du monde, il est de plus en plus difficile d'avoir une vue d'ensemble, ne serait-ce que d'une partie de ces domaines.
Pensons seulement au changement climatique. Il s'agit d'un sujet confus, sur lequel un consensus scientifique est loin d'être atteint, et qui est souvent présenté de manière unilatérale et déformée par la politique et les médias - avec des conséquences à long terme difficiles à évaluer. Comment ce thème se présentait-il réellement - si toutes les perspectives, scientifiques, politiques (de pouvoir), économiques, sociales, écologiques étaient prises en compte ? Il est d'autant plus surprenant de constater que l'on tente souvent d'expliquer ou même d'organiser des changements organisationnels, sociaux ou sociétaux aussi complexes dans le monde à l'aide de modèles assez simples et souvent linéaires. Ces approches et ces points de vue sont aujourd'hui loin d'être suffisants. Les directions d'entreprises, les conseillers et les politiques sont confrontés à des défis majeurs.

Les images comme zone de fusion de la co-création

La clé de nouvelles solutions réside dans la visualisation et une véritable création commune. Les images élargissent les espaces, réunissent les perspectives, les modes de pensée et de vision ainsi que les dimensions. Elles sont l'élément de liaison entre les méthodes, les faits et les processus. Entre les personnes et les systèmes, entre ceux qui dirigent et ceux qui suivent, entre les stratèges et les exécutants. Entre les créatifs et les analystes. Entre les domaines et les disciplines. Entre les visions et l'action quotidienne. Ils créent le lien
entre l'ancien et le nouveau. Et pas seulement de manière visible, mais aussi perceptible.
Dès l'instant où les participants ont une image commune d'une situation, qui réunit tous leurs points de vue, toutes leurs approches - malgré les différences de langage, d'action et de pensée -, ils peuvent apporter leurs propres idées et potentiels. Et dans la mesure où les images ouvrent la pensée, la créativité et le cœur, elles peuvent donner naissance à des points de vue, des idées et des approches entièrement nouveaux. C'est précisément le grand défi actuel et la mission de
pour les facilitateurs, les conseillers, les développeurs d'organisation, les experts en visualisation et toute forme de leadership : ne pas se contenter d'appliquer le pouvoir, mais créer des espaces ouverts,
dans lesquels le potentiel existant peut agir. Avec pour objectif que, loin de la pensée actuelle, de nouvelles solutions puissent voir le jour dans le but de l'entreprise.
"La crise de notre époque n'est pas celle des finances ou de l'économie, mais celle de la conscience - c'est-à-dire de notre pensée et de notre vision du monde. Nous avons donc besoin d'une autre perspective sur la situation, il s'agit de saisir et de clarifier autant que possible les relations complexes. Et pour cela, il s'agit d'utiliser l'intelligence collective (en grande partie invisible) pour créer des solutions nouvelles et réelles". Ainsi s'exprime Otto Scharmer, chercheur international en transformation et en systémique au MIT. C'est précisément ce saut, cette transformation vers un niveau supérieur qu'il s'agit de créer et d'ouvrir l'espace pour une solution vraiment profonde, connectable et durable, pour la co-création ...

Les créateurs du changement

Que vous soyez cadre supérieur dans un groupe, accompagnateur de processus, conseiller en développement organisationnel, coach de potentiel pour des équipes, gestionnaire d'événements dans une agence, visualiseur lors de congrès internes à l'entreprise ou facilitateur visuel dans l'équipe d'une conférence TED mondiale : Ils participent tous à la création de la nouveauté qui émerge. Ils ont une influence sur la manière dont les potentiels peuvent se développer et être utilisés pour un objectif plus élevé.


Ce qui est à chaque fois important pour nous en tant que créateurs de changement :
En tant que manager, chef de secteur ou développeur du personnel, le développement d'équipe fait partie de votre quotidien. Vous voulez utiliser l'intelligence collective au sein de l'entreprise pour votre processus de vision et assurer ainsi l'avenir sur un marché qui évolue rapidement. Ou gérer le travail créatif et le travail de projet de manière plus dynamique et ciblée. Comment faire face aux marchés de demain, aux exigences croissantes et à la complexité avec des processus créatifs et décisionnels modernes ?
En tant que conseiller, développeur organisationnel ou facilitateur, vous connaissez suffisamment la complexité et les modes de fonctionnement du changement. Les conseillers sont souvent confrontés au dilemme de créer suffisamment de sécurité et de courage pour que les personnes impliquées dans des processus de vision, des tâches hiérarchiques ou des manifestations sortent effectivement de leur zone de confort et des idées existantes et des mondes éprouvés - et que la voie soit ouverte pour des étapes (nécessaires) plus importantes du changement. Comment réussir à franchir le cap de la "détérioration" pour aller vers une véritable transformation ? Comment s'assurer que tout l'investissement en temps, en argent, en engagement des donneurs d'ordre, de l'équipe et des participants offre le meilleur bénéfice possible ?
En tant que développeur d'organisation interne, vous avez déjà vécu quelques événements de grand groupe et fait l'expérience de la planification, du déroulement et des résultats. Comment pouvez-vous vous assurer qu'il y a vraiment des impulsions de changement fortes et porteuses ? A quoi faut-il faire attention lors du choix de l'équipe et de la décision concernant les méthodes et le design du processus ?
En tant qu'organisateur d'événements, vous avez la responsabilité de concevoir et de piloter un événement passionnant et réussi. La collaboration avec des animateurs et des enregistreurs visuels fait partie de votre quotidien. Mais que se passerait-il si, pendant votre manifestation, un saut de conscience ou même une solution insoupçonnée se produisait régulièrement à un niveau supérieur ?
Les facilitateurs visuels, enregistreurs graphiques et autres sont en vogue, le marché est en plein essor. Ils sont utilisés lors des manifestations les plus diverses pour mettre en images, de manière artistique et complète, les résultats et les résultats intermédiaires de contenus et de manifestations extrêmement complexes. Toutefois, il est encore trop rare qu'elles soient intégrées à un stade précoce dans la conception du processus d'un événement, et la réservation a souvent lieu lorsque cette conception est déjà terminée. C'est dommage - leur potentiel pourrait être bien plus exploité.

Pourquoi la linéarité ne fonctionne plus

Nous avons tendance à penser en termes de paires de causes et d'effets simples. Une cause "A" entraîne un effet "B". Nous appelons cette compréhension des rapports de la réalité, de la manière dont les choses semblent fonctionner et être liées par une relation de cause à effet, un modèle "linéaire". A mène à B. La cause X entraîne l'effet Y. Si nous voyons donc les événements du monde de manière linéaire, il s'agit d'une vision dans laquelle un événement a un lien de causalité simple avec un effet - et nous pressentons déjà que de tels modèles "noir et blanc" et "ou bien" ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui.

Une approche dynamique permet en revanche davantage de nuances et de précision, en particulier si l'on considère les phénomènes dans la société et l'organisation. Cette vision (donc plus que "A mène à B") tient compte de la complexité et de l'interconnexion et se rapproche donc de la réalité, couplée à une compréhension du monde en termes de "l'un et l'autre". Le fait que A mène à B n'est pas contesté ici, mais on voit la possibilité ou le fait que A et B se trouvent constamment en
transformation. S'y ajoutent des facteurs d'influence supplémentaires C, D, E, F et ainsi de suite, qui sont également tous en constante évolution. Cette compréhension plus complexe et "dynamique" de la réalité est plus proche des relations réelles dans le monde que le modèle linéaire.

Commentaires sur le livre Co-Create !

"Un livre remarquable qui ouvre les yeux. Un must lorsqu'il s'agit de maîtriser la complexité, de relier les gens et de les guider vers l'avenir".
Rob McNamara, chargé de cours à l'université de Harvard, auteur, facilitateur intégral
"Les histoires de vie sont ce qui relie les gens. Elles permettent de donner du sens et de la passion aux conversations, aux réunions et aux fondements de notre avenir politique, social et économique : pour autant qu'elles soient visibles, compréhensibles et transportables. Mathias Weitbrecht ouvre ici une nouvelle fenêtre dans le domaine de l'enregistrement visuel, de la facilitation et du travail".
Mary Alice Arthur, Story Activist & Strategic Conversation Host, SOAR
"Un livre précurseur qui montre comment nous pouvons provoquer un changement durable grâce à une conscience plus élevée".
Diane Bleck, fondatrice et directrice de l'institut Doodle