Pas de surprise au hit-parade 2020 des posters de séminaires de Neuland : Antoine de St. Exupéry occupe sans conteste la première place, détrônant ainsi le vainqueur de l'année dernière, "L'herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus". Par rapport à 2019, cinq nouveaux posters se sont placés parmi les dix premiers.
Antoine de St. Exupéry éclipse tout le reste.
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des gens pour se procurer du bois, préparer des outils, attribuer des tâches et répartir le travail, mais éveille en eux la nostalgie de la mer vaste et infinie". La célèbre citation d'Antoine de St-Exupéry éclipse également toutes les autres affirmations dans le hit-parade annuel des posters de séminaire Neuland les plus populaires : en 2020, elle a été téléchargée plus de deux fois plus souvent que le deuxième poster le plus populaire.
Il y a un an, la sagesse de vie "L'herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus", occupait encore de manière surprenante la première place du hit-parade des posters Neuland. Cette année, le poster occupe encore la quatrième place. La première place est occupée, sans surprise, par Antoine de St-Exupéry : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des gens pour trouver du bois, préparer des outils, attribuer des tâches et répartir le travail, mais éveille en eux la nostalgie de la mer vaste et infinie".
Plus de deux fois plus de téléchargements pour St-Exupéry
L'avance est toutefois surprenante : avec 8'281 téléchargements, "Si tu veux construire un bateau", a été plus de deux fois plus téléchargé que le poster de la deuxième place : "Mieux vaut avoir commencé avec des erreurs que d'avoir parfaitement hésité".Contrairement à la première place, cette citation n'a pas été écrite par un auteur célèbre. Au contraire : l'auteur est inconnu. Manifestement, les personnes à la recherche d'affiches motivantes pour leurs séminaires se laissent guider en premier lieu par le contenu et moins par l'auteur. En effet, la troisième place est également occupée par une citation dont on ne sait pas qui l'a écrite : "Il y a un temps pour pêcher et un temps pour faire sécher les filets".
Le vainqueur de l'année 2019 "L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus". a tout de même réussi à se hisser à la quatrième place en 2020. Avec 2'745 téléchargements, le poster a été téléchargé 3 fois moins souvent que le vainqueur exceptionnel, Antoine de St-Exupéry. La cinquième place est à nouveau occupée par une citation dont on sait clairement qui l'a prononcée : "Le cerveau est l'organe avec lequel nous pensons que nous pensons". Elle a été écrite par l'écrivain américain Ambrose Bierce. Il a vécu de 1842 à 1914. Ambrose Bierce ne fait pas forcément partie des personnalités les plus citées. Il est donc d'autant plus agréable qu'il ait réussi à se hisser dans le top cinq du hit-parade annuel de Neuland.
Beaucoup d'humour aux rangs six à dix.
Juste derrière, à la sixième place, on trouve une autre citation de la catégorie "humour" : "Celui qui a toujours les deux pieds sur terre ne peut pas bouger".L'auteur est inconnu. Cette citation était encore en troisième position il y a un an et a plongé de trois places en 2020. En 7e position, on trouve le seul proverbe qui a réussi à se hisser dans le top 10 en 2020. "L'humanité entière se divise en trois classes : ceux qui sont immobiles. Celles qui sont mobiles. Et celles qui se déplacent". Ce proverbe arabe s'était déjà retrouvé à la septième place du hit-parade des téléchargements en 2019.Une autre écrivaine se classe dans le top 10 avec "Fatigue nous vient du travail que nous laissons en plan, pas de celui que nous faisons". Cette citation est de l'écrivaine autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach (1830 à 1916). À la neuvième place, les choses deviennent encore plus drôles. Avec Gerhard Kocher et sa déclaration provocatrice "Nous ne devons pas nous serrer la ceinture. Nous devons manger moins".Il a perdu trois rangs par rapport à 2019 et est désormais classé neuvième. La dernière citation à avoir fait son entrée dans le top 10 est "Un mot de trop est une pensée de trop". Il y a un an, ce poster de séminaire occupait encore la deuxième place du hit-parade des posters de séminaire de Neuland.
Rang 1
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas les gens pour se procurer du bois, préparer les outils, attribuer les tâches et répartir le travail, mais éveille en eux la nostalgie de la mer vaste et infinie.
Antoine de Saint-Exupéry
Rang 2
3'354 Downloads
Mieux vaut commencer avec des erreurs que de tergiverser parfaitement.
Inconnu
Rang 3
2'979 Téléchargements
Il y a un temps pour pêcher et un temps pour faire sécher les filets.
Inconnu
Rang 4
2'745 Téléchargements
L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus.
Inconnu
Rang 5
2'650 Téléchargements
Le cerveau est l'organe qui nous permet de penser que nous pensons.
Ambrose Bierce
Rang 6
2'199 Téléchargements
Celui qui a toujours les deux pieds sur terre ne peut pas bouger.
Inconnu
Rang 7
2'014 Téléchargements
L'humanité entière se divise en trois classes : ceux qui sont immobiles. Ceux qui sont mobiles. Et ceux qui bougent.
Proverbe arabe
Rang 8
1'965 Téléchargements
Ce qui nous fatigue, c'est le travail que nous laissons en plan, pas celui que nous faisons.
Marie von Ebner-Eschenbach
Rang 9
1'937 Téléchargements
Nous ne devons pas nous serrer la ceinture. Nous devons manger moins.
Gerhard Kocher
Rang 10
Un mot de trop est une pensée de moins.
Inconnu